Les Boutiques de l’asso
Pourquoi acheter dans une ressourcerie ?
Choisir d’acheter dans une ressourcerie, c’est faire le choix des achats de seconde main. En faisant ce choix, vous participez à une économie locale, sociale et solidaire, vous participez à la création d’emplois salariés, vous donnez une deuxième, voire une troisième vie à des objets et vous participez aussi à la réduction des déchets.
Qu’est ce que je peux y trouver ?
Boutique ressourcerie
Toute l’année, des objets de seconde main pas chers ! Textile, électro, mobilier, vaisselle, livres, jouets…
Boutique éphémère
Une boutique de créateurs récup’ et zéro déchet pour faire de supers cadeaux de Noël en hiver…et en été tant qu’à faire!
Boutique en ligne
Une boutique en ligne sur le Bon coin, bientôt une boutique sur Label Emmaus… en cours de création…
C’est bien beau, mais où va l’argent ?
À la boutique de la ressourcerie
Voilà une bonne question par les temps qui courent ! L’argent que la structure gagne est intégralement dédié au développement même de la structure: loyer, charges (eau, électricité, banque, téléphone, hébergement Internet, entretien du camion), frais divers (mutuelle, participation aux organismes de formation, salaires et cotisations…), communication (impressions d’affiches et flyers), investissements (aménagements, outils, matériel de bureautique, etc.), participation aux repas du midi (les bénévoles et Services civiques ne paient pas de repas, les salarié.es abondent un fonds à raison de deux euros chacun par repas).
Les salarié.es sont tous payé.es au même taux horaire, correspondant au Smic+ 10%, quelles que soient les tâches dont il.elles sont responsables (tri, traitement, vente, ménage, compta, communication, gestion, etc.).
Les choix éthiques, puisqu’on en parle: nous avons pris un abonnement à Enercoop plutôt qu’à Erdf, au Crédit coopératif plutôt qu’au Crédit Lyonnais, à la médecine du repos plutôt que celle du travail (ah non, ça c’est pas possible, dommage).
À la boutique éphémère
Quand vous achetez dans notre boutique éphémère, l’argent est reversé aux créateurs, il.elles payent un pourcentage de 10% sur leurs ventes, quel que soit l’espace qu’il.elles occupent. Ce pourcentage nous permet de participer au loyer et au fonctionnement. Si vous êtes artisan.e ou artiste de la récup’, vous pouvez prendre contact avec nous, nous vous tiendrons au courant des prochaines dates et des places disponibles.