Automne pluvieux, automne heureux ?
Voilà le programme plutôt bien fourni du moi de novembre !
Alors pour les frileux, sachez qu’on a isolé la salle poly, et que c’est maintenant la pièce la plus chauffée de la ressourcerie ! 😉
Pour le gouter philo, vous trouverez les inscriptions sur le programme d’octobre, à la toute fin !
Réparation de machine à coudre
Deux fois par mois, Fabienne vous propose un atelier de réparation de machine à coudre.
Un atelier pour faire repartir vos vieilles machines du grenier et apprendre à les entretenir, pour une longue vie et beaucoup de couture !
Ce mois-ci, ça se passe le vendredi 1 novembre et le samedi 23 novembre, de 14h à 17h.
Tarif : Prix libre.
Inscriptions obligatoires.
Atelier textile
Samedi 2 novembre, Katya vous propose un atelier d’upcycling textile !
Un atelier pour apprendre a créer un tapis ou une corbeille, avec un crochet et de vieux draps !
Ça se passe le samedi 2 novembre, de 14h à 17h.
Tarif : à partir de 7 euros.
Inscriptions obligatoires.
Cours de couture
Les cours de couture reprennent avec Ingrid !
Ces ateliers sont ouverts aux débutant·e·s mais aussi au initié·e·s. Vous pouvez venir avec votre machine ou coudre avec une machine de la ressourcerie.
Durant ces ateliers, Ingrid vous propose de réaliser des pochettes, des sacoches, des bananes, pour comprendre les base du patronage, de la coupe et de l’assamblage, mais vous pouvez aussi venir pour un accompagnement de votre projet personnel.
Tarifs : à partir de 5 euros.
Inscriptions obligatoires.
Club Lecture
C’est la rentrée du club lecture !
Tous les premiers vendredis du mois de 16h30 à 18h, nous vous proposons de venir faire connaître et partager votre avis sur un livre que vous aurez lu, en essayant de donner l’envie à d’autres de le lire.
Tous les styles de livres sont les bienvenus : romans en tous genres, Bds , mangas, livres jeunesse, essais…
Nul besoin bien sûr que le livre soit paru récemment.
Et si lors d’une séance on n’a rien à présenter, il n’y a strictement aucune obligation.
C’est gratuit et l’entrée est libre !
Atelier Textile
Stéphanie vous propose un atelier de couture, pour réaliser vos propres serviettes hygiéniques lavables !
Et oui, les protections périodiques sont une grande source de déchets, saviez vous qu’une personne qui a ses règles et qui utilise des protections périodiques à usage unique génère en moyenne 8 kilos de déchets par an avec les dites protections ?
Bref, venez apprendre à fabriquer vos protections lavables le samedi 9 novembre, de 10h30 à 12h30.
Tarif : prix libre.
Inscriptions obligatoires.
Atelier Bricomeuf
Le prochain atelier bricomeuf avec Marie se passera le mercredi 13 novembre de 14h à 17h, cet atelier de bricolage est en mixité choisie (meufs, mecs trans, personnes inter et non binaires) sans homme cisgenre*!
La mixité choisie, c’est quoi ?
La mixité choisie est le fait de se réunir entre personnes opprimées et discriminées sans la participation de personnes appartenant aux groupes pouvant être oppressifs et discriminants.
La mixité choisie est un outil d’auto-émancipation utilisé depuis des siècles pour organiser les luttes de la justice sociale. Elle est, par exemple, centrale dans le mouvement des droits civiques aux États-Unis, où bien dans l’organisation de grève : les ouvrièr·e·s ne s’organisent pas avec les patrons. La mixité choisie permet le partage d’expériences communes et la définition collective de stratégies de libération dans un espaces où les personnes doivent se sentir en sécurité.
Ces pratiques sont ponctuelles et ne s’opposent pas à l’existence d’autres temps et lieux d’échanges mixte.
Nous savons que le patriarcat est néfastes pour les hommes cisgenres aussi et qu’ils doivent faire partie de cette lutte. Ils en ont l’occasion quotidiennement. Qu’ils s’en saisissent.
Les enfants et ados sont bienvenu·e·s.
Inscriptions obligatoires.
Tarif : prix libre.
*cisgenre : un type d’identité de genre où le genre ressenti d’une personne correspond à son sexe de naissance. Le mot est construit par opposition à celui de transgenre, pour une personne qui remet en question son genre de naissance.
Soirée Projection-Pizzas !
Jeudi 21 novembre, on vous propose une soirée pizzas-projection, ou projection pizza, comme vous voulez !
Le film à l’affiche : “En quête de sens”
« En Quête de Sens » c’est d’abord l’histoire de deux amis qui se retrouvent après 10 ans et que tout oppose.. Marc exporte de l’eau en bouteille à New York, Nathanaël travaille lui dans la gestion collective de l’eau. Les deux amis se retrouvent juste avant le début de la crise de 2008 qui sera comme un détonateur. Marc cloué au lit après s’être cassé le pied finit par visionner les documentaires laissés par son ami, il prend alors conscience qu’en exportant de l’eau minérale, il fait lui aussi partie du problème…
Pour comprendre d’où vient la logique prédatrice du système et chercher des pistes de solutions, ils vont aller rencontrer ceux qui construisent le monde de demain. Cette aventure va remettre en question tous les fondements de leurs croyances, ainsi que les nôtres.
Tarif : prix libre.
Entrée libre, pas d’inscription !
Atelier Cuisine Anti Gaspi !
Plus de détails bientôt !
Atelier scrapbooking
Le scrapbooking, est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu’un simple album photo.
Une page comporte généralement un titre, un journaling, la date et le nom des personnes présentes sur les photos.
Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d’art décoratif, et l’occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, des histoires de vie.
Tarif : prix libre.
Inscriptions obligatoires.
Visite du centre d’enfouissement à Berbiac
Savez-vous où finissent vos déchets ultimes en Ariège ? D’ailleurs savez-vous ce que sont les déchets ultimes ?
On vous propose une visite du centre d’enfouissement à Berbiac, sur la commune de Manses, pour répondre à toutes ces questions !
C’est sur que le sujet n’est pas des plus agréable, il n’est jamais confortable de regarder la vérité en face, mais au moins ça fait réagir !
Merci de nous suivre !